Le brocoli est l’un des légumes les plus populaires et les plus nutritifs que l’on puisse trouver. Non seulement il est délicieux, mais il est également plein de bienfaits pour la santé.
1. Bienfaits brocoli : riche en fibres
Chaque tasse de brocoli cru apporte 2 à 3 grammes de fibres, qui favorisent une bonne digestion et nourrissent les bactéries intestinales qui soutiennent l’immunité, les fonctions anti–inflammatoires et l’équilibre de l’humeur.
En plus des fruits, cette même portion contient au moins deux onces d’eau. L’eau et les fibres favorisent la perte de poids en signalant la sensation de satiété. Les fibres favorisent la régulation de la glycémie et de l’insuline pour une énergie stable et équilibrée.
🥦 🍏 RECETTE JUS VERT BROCOLI, LAITUE ET POMME VERTE 🍏 🥦
2. Le brocoli peut aider à prévenir le cancer
Le brocoli est un légume crucifère et il a été démontré que cette famille de plantes lutte contre le cancer. Les composés de ce groupe ont été associés à la prévention du cancer – ils neutralisent les substances cancérigènes et empêchent les cellules cancéreuses de se développer et de se propager.
Les légumes crucifères sont également associés à l’apoptose, qui se produit lorsque les cellules meurent en raison d’un dysfonctionnement.
Il a été démontré que la consommation régulière de brocolis réduisait de manière significative le risque de certains types de cancer, notamment les cancers du sein, de la prostate, colorectal, gastrique, rénal et de la vessie.
Les chercheurs ont identifié divers composés présents dans le brocoli qui sont capables de décomposer et d’éliminer les agents mutagènes de l’organisme, les empêchant ainsi de se transformer en cellules cancéreuses.
3. Bienfait brocoli : protège le cœur
Le brocoli peut contribuer à la santé de votre cœur de plusieurs façons. Il est riche en sulforaphane, un composé puissant qui améliore la santé cardiovasculaire en réduisant l’inflammation, en abaissant la tension artérielle et même en fluidifiant le sang.
Ces propriétés anti–inflammatoires contribuent également à prévenir l’accumulation de plaque dans les artères et à les maintenir ouvertes, ce qui est particulièrement important si vous souffrez d’hypercholestérolémie ou de diabète.
Les scientifiques ont constaté que le brocoli réduisait le taux d’homocystéine de 9,5 %. Un taux élevé d’homocystéine peut entraîner un durcissement et un rétrécissement des artères, ce qui augmente le risque de crise cardiaque et d’accident vasculaire cérébral.
4. Le brocoli améliore la santé du cerveau
Le brocoli contient plusieurs nutriments, dont le kaempférol, le sulforaphane, les nitrates et le bêta–carotène, dont certains protègent contre le déclin cognitif lié à l’âge et contribuent au maintien d’une fonction cérébrale et d’un tissu nerveux sains.
Une étude a montré que la consommation de légumes verts à feuilles (généralement riches en vitamine K, vitamine E, kaempférol et lutéine) comme le brocoli peut contribuer à ralentir le déclin cognitif lié à l’âge.
5. Il renforce la santé des os
La combinaison des nutriments contenus dans le brocoli est essentielle à la prévention de la perte de densité osseuse et à la formation des os. Outre la vitamine K, le potassium, le magnésium, le phosphore et le calcium, ces substances sont également présentes dans le cuivre, le fer, le zinc et les vitamines B et A. En synergie, ces nutriments renforcent la densité et la solidité des os.
6. Bienfaits brocoli – réduis l’inflammation
En plus de prévenir le vieillissement prématuré, le pouvoir anti–inflammatoire du brocoli réduit également le risque de maladies chroniques. En outre, la résolution de l’inflammation peut aider à gérer les conditions inflammatoires existantes, y compris le diabète de type 2, la polyarthrite rhumatoïde, les conditions inflammatoires de la peau, l’obésité et les maladies intestinales.
7. Désintoxication naturelle de l’organisme
Les légumes crucifères comme le brocoli, le chou-fleur, le chou et les choux de Bruxelles sont riches en phytonutriments tels que les indoles, les isothiocyanates et le sulforaphane, qui ont de puissants effets détoxifiants sur l’organisme.
Selon des chercheurs de l’université Johns Hopkins, ces composés peuvent aider à détoxifier les carcinogènes (substances cancérigènes) présents dans l’organisme par des méthodes chimiques et non chimiques.
Le potentiel de détoxification naturelle des substances nocives rend le brocoli très important pour la prévention de la formation ou de la croissance du cancer.
Le brocoli contient également des acides phénoliques, un autre groupe d’antioxydants qui détoxifient les radicaux libres nocifs présents dans l’organisme et peuvent réduire le risque de cancer.
8. Améliore la santé des yeux
Si vous vous préoccupez de la santé de vos yeux, le brocoli est l’aliment idéal à ajouter à votre assiette. Ce légume crucifère est riche en antioxydants qui protègent les yeux des dommages liés à l’âge.
Il est particulièrement riche en lutéine et en zéaxanthine, deux puissants antioxydants qui protègent la rétine et le cristallin contre les dommages. Cela peut aider à prévenir la dégénérescence maculaire et la cataracte, l’une des principales causes de cécité.
9. Bienfaits brocoli : promouvoir la santé bucco-dentaire
La carie dentaire, l’un des problèmes de santé les plus courants aujourd’hui, est causée par des bactéries. Les antioxydants naturels du brocoli empêchent les bactéries d’adhérer à l’émail des dents, réduisant ainsi le risque de caries et de gingivites.
En outre, les composés sulfurés du brocoli aident à éliminer la mauvaise haleine de votre bouche. Comme si ce n’était pas une raison suffisante pour l’inclure dans votre régime alimentaire, le brocoli contient également des propriétés anti-inflammatoires qui protègent contre les maladies des gencives.
10. Soulager les crampes menstruelles et les règles douloureuses
Inclure le brocoli dans votre alimentation peut soulager les crampes menstruelles et les douleurs des règles chez les femmes qui en souffrent. Bien que les recherches soient encore en cours, les scientifiques savent que les isothiocyanates, que l’on trouve dans le brocoli et d’autres légumes crucifères, bloquent les récepteurs de l’histamine.
Cela empêche les prostaglandines de stimuler les contractions utérines pendant les règles. En outre, les composés soufrés comme ceux que l’on trouve dans le brocoli stimulent la production d’une hormone qui prévient les saignements excessifs.