ūü•¶ 10 meilleurs bienfaits du brocoli sur votre sant√©

bienfaits brocoli

Le brocoli est l’un des l√©gumes les plus populaires et les plus nutritifs que l’on puisse trouver. Non seulement il est d√©licieux, mais il est √©galement plein de bienfaits pour la sant√©.

1. Bienfaits brocoli : riche en fibres

Chaque tasse de brocoli cru apporte 2 √† 3 grammes de fibres, qui favorisent une bonne digestion et nourrissent les bact√©ries intestinales qui soutiennent l’immunit√©, les fonctions antiinflammatoires et l’√©quilibre de l’humeur.

En plus des fruits, cette m√™me portion contient au moins deux onces d’eau. L’eau et les fibres favorisent la perte de poids en signalant la sensation de sati√©t√©. Les fibres favorisent la r√©gulation de la glyc√©mie et de l’insuline pour une √©nergie stable et √©quilibr√©e.

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2. Le brocoli peut aider à prévenir le cancer

Le brocoli est un légume crucifère et il a été démontré que cette famille de plantes lutte contre le cancer. Les composés de ce groupe ont été associés à la prévention du cancerils neutralisent les substances cancérigènes et empêchent les cellules cancéreuses de se développer et de se propager.

Les l√©gumes crucif√®res sont √©galement associ√©s √† l’apoptose, qui se produit lorsque les cellules meurent en raison d’un dysfonctionnement

Il a été démontré que la consommation régulière de brocolis réduisait de manière significative le risque de certains types de cancer, notamment les cancers du sein, de la prostate, colorectal, gastrique, rénal et de la vessie.

Les chercheurs ont identifi√© divers compos√©s pr√©sents dans le brocoli qui sont capables de d√©composer et d’√©liminer les agents mutag√®nes de l’organisme, les emp√™chant ainsi de se transformer en cellules canc√©reuses.

3. Bienfait brocoli : prot√®ge le cŇďur

Le brocoli peut contribuer √† la sant√© de votre cŇďur de plusieurs fa√ßons. Il est riche en sulforaphane, un compos√© puissant qui am√©liore la sant√© cardiovasculaire en r√©duisant l’inflammation, en abaissant la tension art√©rielle et m√™me en fluidifiant le sang.

Ces propri√©t√©s antiinflammatoires contribuent √©galement √† pr√©venir l’accumulation de plaque dans les art√®res et √† les maintenir ouvertes, ce qui est particuli√®rement important si vous souffrez d’hypercholest√©rol√©mie ou de diab√®te.

Les scientifiques ont constat√© que le brocoli r√©duisait le taux d’homocyst√©ine de 9,5 %. Un taux √©lev√© d’homocyst√©ine peut entra√ģner un durcissement et un r√©tr√©cissement des art√®res, ce qui augmente le risque de crise cardiaque et d’accident vasculaire c√©r√©bral.

4. Le brocoli améliore la santé du cerveau

Le brocoli contient plusieurs nutriments, dont le kaempf√©rol, le sulforaphane, les nitrates et le b√™tacarot√®ne, dont certains prot√®gent contre le d√©clin cognitif li√© √† l’√Ęge et contribuent au maintien d’une fonction c√©r√©brale et d’un tissu nerveux sains.

bienfaits brocoli

Une √©tude a montr√© que la consommation de l√©gumes verts √† feuilles (g√©n√©ralement riches en vitamine K, vitamine E, kaempf√©rol et lut√©ine) comme le brocoli peut contribuer √† ralentir le d√©clin cognitif li√© √† l’√Ęge.

5. Il renforce la santé des os

La combinaison des nutriments contenus dans le brocoli est essentielle à la prévention de la perte de densité osseuse et à la formation des os. Outre la vitamine K, le potassium, le magnésium, le phosphore et le calcium, ces substances sont également présentes dans le cuivre, le fer, le zinc et les vitamines B et A. En synergie, ces nutriments renforcent la densité et la solidité des os.

6. Bienfaits brocoli – r√©duis l’inflammation

En plus de pr√©venir le vieillissement pr√©matur√©, le pouvoir antiinflammatoire du brocoli r√©duit √©galement le risque de maladies chroniques. En outre, la r√©solution de l’inflammation peut aider √† g√©rer les conditions inflammatoires existantes, y compris le diab√®te de type 2, la polyarthrite rhumato√Įde, les conditions inflammatoires de la peau, l’ob√©sit√© et les maladies intestinales.

7. D√©sintoxication naturelle de l’organisme

Les l√©gumes crucif√®res comme le brocoli, le chou-fleur, le chou et les choux de Bruxelles sont riches en phytonutriments tels que les indoles, les isothiocyanates et le sulforaphane, qui ont de puissants effets d√©toxifiants sur l’organisme.

Selon des chercheurs de l’universit√© Johns Hopkins, ces compos√©s peuvent aider √† d√©toxifier les carcinog√®nes (substances canc√©rig√®nes) pr√©sents dans l’organisme par des m√©thodes chimiques et non chimiques. 

Le potentiel de détoxification naturelle des substances nocives rend le brocoli très important pour la prévention de la formation ou de la croissance du cancer.

Le brocoli contient √©galement des acides ph√©noliques, un autre groupe d’antioxydants qui d√©toxifient les radicaux libres nocifs pr√©sents dans l’organisme et peuvent r√©duire le risque de cancer.

8. Améliore la santé des yeux

Si vous vous pr√©occupez de la sant√© de vos yeux, le brocoli est l’aliment id√©al √† ajouter √† votre assiette. Ce l√©gume crucif√®re est riche en antioxydants qui prot√®gent les yeux des dommages li√©s √† l’√Ęge.

Il est particuli√®rement riche en lut√©ine et en z√©axanthine, deux puissants antioxydants qui prot√®gent la r√©tine et le cristallin contre les dommages. Cela peut aider √† pr√©venir la d√©g√©n√©rescence maculaire et la cataracte, l’une des principales causes de c√©cit√©.

9. Bienfaits brocoli : promouvoir la santé bucco-dentaire

La carie dentaire, l’un des probl√®mes de sant√© les plus courants aujourd’hui, est caus√©e par des bact√©ries. Les antioxydants naturels du brocoli emp√™chent les bact√©ries d’adh√©rer √† l’√©mail des dents, r√©duisant ainsi le risque de caries et de gingivites.

En outre, les compos√©s sulfur√©s du brocoli aident √† √©liminer la mauvaise haleine de votre bouche. Comme si ce n’√©tait pas une raison suffisante pour l’inclure dans votre r√©gime alimentaire, le brocoli contient √©galement des propri√©t√©s anti-inflammatoires qui prot√®gent contre les maladies des gencives.

10. Soulager les crampes menstruelles et les règles douloureuses

Inclure le brocoli dans votre alimentation peut soulager les crampes menstruelles et les douleurs des r√®gles chez les femmes qui en souffrent. Bien que les recherches soient encore en cours, les scientifiques savent que les isothiocyanates, que l’on trouve dans le brocoli et d’autres l√©gumes crucif√®res, bloquent les r√©cepteurs de l’histamine.

Cela emp√™che les prostaglandines de stimuler les contractions ut√©rines pendant les r√®gles. En outre, les compos√©s soufr√©s comme ceux que l’on trouve dans le brocoli stimulent la production d’une hormone qui pr√©vient les saignements excessifs.

Bienfaits brocoli en vidéo :

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