6 bienfaits de la grenade pour votre santé

bienfaits grenade

Bienfaits grenade. C’est est un fruit exotique qui regorge de bienfaits pour la santé. Cette baie rouge possède des propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes qui peuvent aider à protéger contre les maladies cardiovasculaires, à prévenir certains types de cancer, à réguler le taux de sucre dans le sang et à améliorer la digestion. De plus, la grenade est riche en nutriments essentiels tels que les vitamines C et K, ainsi que des minéraux comme le potassium. En incluant la grenade dans votre alimentation, vous pouvez profiter de tous ces bienfaits pour améliorer votre santé et votre bien-être général.

Les 6 meilleurs bienfaits de la grenade

1. Peut réduire le risque de maladie

Comme elles sont riches en antioxydants, les grenades peuvent contribuer à réduire le risque de maladies chroniques telles que les maladies cardiaques et le cancer. En effet, les antioxydants contribuent à réduire le stress oxydatif et l’inflammation, qui sont des facteurs importants de maladies chroniques.

RECETTE JUS GRENADE, POMME, FRAMBOISE ET CITRON VERT

Les antioxydants (y compris ceux que l’on trouve dans les grenades) agissent en neutralisant les radicaux libres, c’est-àdire les composés qui, lorsqu’ils sont présents en grande quantité, peuvent endommager les cellules. Or, la consommation d’aliments riches en antioxydants, comme la grenade, peut aider à gérer le stress oxydatif et l’inflammation, ce qui peut permettre d’éviter les maladies chroniques.

2. Soutien de la fonction immunitaire

Mangez 1 demi-grenade et vous obtiendrez près de neuf milligrammes de vitamine C. Cela contribuera à l’apport recommandé de 75 à 90 milligrammes par jour. La vitamine C est essentielle à une fonction immunitaire saine, car elle aide vos globules blancs (c’est-àdire les cellules immunitaires) à attaquer les agents pathogènes responsables de maladies, notamment les bactéries et les virus.

De plus, les propriétés antioxydantes de la vitamine C protègent les globules blancs du stress oxydatif, ce qui leur permet de rester en bonne santé et de combattre les germes.

3. Bienfaits grenade – favorise une bonne digestion

Les bienfaits des graines de grenade s’étendent à votre intestin. Plus précisément, les graines contiennent des fibres insolubles, un type de fibre qui ajoute du volume aux selles. Les selles sont donc plus faciles à évacuer, ce qui peut atténuer ou prévenir la constipation.

Mais attention : les fibres se trouvent dans la pulpe des graines de  grenade, donc le jus de grenade contient beaucoup moins de fibres.

« C’est parce que les fibres sont perdues pendant le processus de fabrication du jus« 

Ainsi, bien que le jus de grenade présente de nombreux avantages, il est préférable d’opter pour les graines entières si vous recherchez spécifiquement des avantages sur le plan digestif.

4. Maintien de la santé du cerveau

Comme nous l’avons mentionné, les antioxydants de la grenade peuvent réduire le risque de maladies chroniques. Cela inclut les maladies qui affectent le cerveau. Voici ce qu’il en est : Le stress oxydatif augmente avec l’âge.

bienfaits grenade

 

Dans le cerveau en particulier, le stress oxydatif peut endommager les neurones (c’est-àdire les cellules nerveuses), augmentant ainsi le risque de maladies neurodégénératives comme la maladie d’Alzheimer. Cependant, les antioxydantsy compris ceux contenus dans les grenadespeuvent aider en réduisant le stress oxydatif, protégeant ainsi le cerveau.

5. Bienfaits grenade – gère les niveaux de pression artérielle

La pression artérielle élevée, ou hypertension, est un facteur de risque majeur de maladie cardiaque. Mais la consommation de certains aliments (ainsi que l’adoption d’un mode de vie sain, comme l’exercice physique et la gestion du stress) peut contribuer à contrôler la tension artérielle. L’un de ces aliments estvous l’avez devinéla grenade. Les polyphénols contenus dans la grenade aident à réduire la tension artérielle en élargissant les vaisseaux sanguins.

Ils agissent en réduisant l’activité des enzymes de conversion de l’angiotensine (ECA), qui produisent l’angiotensine II, une substance qui, autrement, rétrécirait les vaisseaux sanguins et augmenterait la pression artérielle.

« Par conséquent, en bloquant l’action de ces enzymes, la grenade peut contribuer à abaisser la tension artérielle« 

. Les graines de grenade contiennent également du potassium, un autre nutriment essentiel à une pression artérielle saine.

6. Peut favoriser la performance à l’effort

Bien que d’autres études humaines soient nécessaires pour confirmer ce lien, les polyphénols contenus dans les graines et le jus de grenade ont été associés à une meilleure performance physique. Pour commencer, on pense que les capacités antioxydantes des polyphénols accélèrent la récupération.

Les polyphénols peuvent également stimuler l’expression de certains gènes liés à l’endurance.

« Les polyphénols amélioreraient le débit sanguin en augmentant la synthèse de l’oxyde nitrique dans les cellules« ,

Bienfaits grenade en vidéo :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X