🍒 6 bienfaits de la cerise pour votre santĂ©

bienfaits cerise

Bienfaits cerise. Elles regorgent de dĂ©licieux nutriments. Elles vous donnent un petit coup de pouce en vitamines et nutriments essentiels, notamment en potassium, cuivre, vitamine C et polyphĂ©nols. Les cerises favorisent Ă©galement la rĂ©cupĂ©ration aprĂšs une sĂ©ance d’entraĂźnement, aident Ă  combattre les radicaux libres et mĂȘme Ă  mieux dormir, entre autres avantages.

De plus, elles sont aussi bonnes congelées que fraßches. Qui aurait cru que ce petit fruit était si bon pour la santé ? Lisez ce qui suit pour découvrir les bienfaits des cerises pour la santé, ainsi que de délicieuses recettes pour les mettre à profit.

Quels sont les bienfaits des cerises sur votre santĂ© ? 

1. AccĂ©lĂšre la rĂ©cupĂ©ration aprĂšs l’effort

Vous cherchez un coup de pouce pour accĂ©lĂ©rer la rĂ©cupĂ©ration aprĂšs votre sĂ©ance d’entraĂźnement ? Passez les cerisesplus prĂ©cisĂ©ment, les cerises acidulĂ©es. Les recherches montrent que le jus de cerises acidulĂ©es aide Ă  rĂ©duire les muscles endoloris et favorise la rĂ©cupĂ©ration aprĂšs les sĂ©ances d’entraĂźnement.

Une Ă©tude scientifique sur les bienfaits des cerises sur la santĂ© humaine, portant sur des marathoniens, des triathlĂštes et des joueurs de waterpolo, a montrĂ© que le jus de cerises acidulĂ© rĂ©duisait la douleur des muscles endoloris aprĂšs l’effort[1].
Une autre étude portant sur 54 marathoniens a consisté à boire un verre de jus de cerise acide ou un placebo tous les jours pendant une semaine avant de participer à une course. Ceux qui ont reçu le jus de cerise ont signalé une diminution significative des douleurs musculaires aprÚs la course

Dans plusieurs études, les athlÚtes qui ont bu du jus de cerise ont montré des niveaux plus faibles de créatine et de lactate, les marqueurs sanguins qui indiquent des dommages musculaires postexercice

Une autre étude a montré que les athlÚtes récupéraient leur force plus rapidement grùce au pouvoir antioxydant du jus de cerises Montmorency, une variété particuliÚre de cerises acidulées.

2. Bienfaits cerise – trĂšs bon anti-inflammatoire

Les cerises contiennent des polyphĂ©nols, des micronutriments qui donnent leur couleur Ă  de nombreux fruits et lĂ©gumes et font de ces aliments de puissants antioxydants. On a dĂ©couvert qu’un type de polyphĂ©nol, l’anthocyanine, qui donne aux cerises foncĂ©es leur couleur, supprime la libĂ©ration par l’organisme de protĂ©ines inflammatoires Ă  l’origine de la douleur et des courbature.

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Des Ă©tudes ont Ă©galement montrĂ© que le jus de cerise acide Ă©tait efficace pour rĂ©duire l’accumulation douloureuse d’acide urique dans les extrĂ©mitĂ©s, comme les pieds ou les chevilles, chez les personnes souffrant de goutte.

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3. Aide votre corps Ă  combattre les radicaux libres

Les cerises contiennent de puissants antioxydants. Les antioxydants doivent ĂȘtre prĂ©sents dans votre alimentation pour aider Ă  combattre les radicaux libres, que vos cellules produisent lorsqu’elles utilisent de l’Ă©nergie ou sont exposĂ©es Ă  un stress oxydatif. Un excĂšs de radicaux libres peut endommager les cellules et contribuer Ă  l’inflammation. Les antioxydants aident Ă  soutenir une inflammation et une rĂ©ponse immunitaire saines.

Des Ă©tudes ont montrĂ© que les polyphĂ©nols des cerises aident Ă  protĂ©ger votre organisme contre les maladies. Les monoterpĂšnes, substances qui donnent aux cerises leur odeur, pourraient avoir la capacitĂ© d’empĂȘcher les cellules cancĂ©reuses de se multiplier avec succĂšs. PlutĂŽt impressionnant pour un si petit fruit.

4. Bienfaits cerise – AmĂ©liore votre sommeil

Vous voulez un sommeil plus rĂ©parateur ? Ajoutez du jus de cerise Ă  votre alimentation. Les cerises contiennent de la mĂ©latonine, une hormone qui synchronise les systĂšmes surrĂ©nal et digestif de votre corps, Ă©quilibrant ainsi vos rythmes circadiens et aidant votre corps Ă  rĂ©guler le sommeil.

Dans une étude portant sur des volontaires ayant bu du concentré de jus de cerises acidulées pendant une semaine, les participants ont déclaré avoir dormi plus longtemps et mieux que les participants ayant reçu un placebo.

5. Améliore votre humeur

Les cerises peuvent avoir le mĂȘme effet relaxant qu’un dĂźner de dinde. Le tryptophane contenu dans la dinde est un acteur essentiel dans le processus de fabrication de la sĂ©rotonine par votre organisme, un neurotransmetteur qui peut contribuer Ă  amĂ©liorer votre humeur et votre mĂ©moire.

Les cerises contiennent à la fois du tryptophane et de la sérotonine, ce qui leur confÚre un pouvoir supplémentaire pour équilibrer les fonctions cérébrales et votre santé mentale globale. Une étude sur les cerises cultivées dans la vallée de Jerte, en Espagne, a révélé que cette variété était une source particuliÚrement bonne de tryptophane.

6. Bienfaits cerise – aide Ă  rĂ©guler la glycĂ©mie

De tous les fruits, la cerise est l’un de ceux dont l’indice glycĂ©mique et la charge glycĂ©mique sont les plus bas. Les cerises ont un indice glycĂ©mique de 22, ce qui fait augmenter votre taux de sucre dans le sang environ deux fois moins qu’avec une pomme ou une orange. En comparaison, le sucre pur a un indice de 100.

Cela signifie que les cerises ne provoquent pas de pics de glycĂ©mie aussi Ă©levĂ©s que d’autres fruits. Le maintien d’une glycĂ©mie stable est un facteur de style de vie qui rĂ©duit le risque de rĂ©sistance Ă  l’insuline, le prĂ©curseur du diabĂšte.

Bienfaits cerise en vidéo :

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