Bienfaits curcuma. C’est une épice de la famille du gingembre, utilisée depuis des millénaires pour ses bienfaits pour la santé et ses propriétés médicinales. Cette racine jaune vif originaire d’Asie du Sud-Est contient un composé appelé curcumine, qui est responsable de la plupart des avantages pour la santé associés à cette épice. Dans cet article, nous allons explorer les différents bienfaits du curcuma pour la santé, ainsi que les façons de l’intégrer dans votre alimentation pour en profiter au maximum.
1. Le curcuma facilite la digestion
Notre système digestif est un groupe complexe d’organes qui nous aide à décomposer les aliments en nutriments dont notre corps a besoin pour survivre. La muqueuse du tube digestif peut influer sur la façon dont nous absorbons les nutriments et sert également de protection contre les agents pathogènes dangereux.
Lorsque la muqueuse du tube digestif est enflammée, cette barrière peut être compromise. L’épice curcuma apaise la paroi sensible du tube digestif, l’aidant à guérir et à maintenir l’intégrité de sa barrière intestinale.* Cette épice polyvalente stimule également la production de bile, ce qui facilite la digestion.
2. Bienfaits curcuma – il favorise la combustion des graisses
Le curcuma contribue à une réaction positive dans le stockage des graisses par l’organisme en influençant les enzymes Janus Kinase. Ces enzymes ont diverses fonctions, mais elles peuvent aussi augmenter les marqueurs pro–inflammatoires.
Les premières études suggèrent que la diminution de l’activité de ces enzymes par le curcuma encourage l’organisme à utiliser les graisses comme source d’énergie au lieu de les stocker.
3. Le curcuma améliore la fonction immunitaire
On se préoccupe beaucoup de ce que nous pouvons faire pour aider notre système immunitaire à fonctionner au mieux. Un conseil négligé est de prendre un supplément de curcuma de haute qualité.
RECETTE JUS DETOX ORANGE, CURCUMA ET CAROTTE
Le curcuma contribue à la régulation du système immunitaire en soutenant notre réponse en anticorps, qui nous défendent contre les agents pathogènes et autres micro–organismes susceptibles d’avoir un impact négatif sur notre santé.
Ajoutez une cuillère de curcuma à votre tasse de thé ou à votre soupe poulet et nouilles pour renforcer votre système immunitaire, ou prenez des gélules de curcuma comme l’extrait de curcuma avec curcumine C3 et BioPerine de Nature’s Lab pour une utilisation simple et rapide.
4. Bienfaits curcuma – améliore le teint de la peau
Votre teint aurait–il besoin d’un petit coup de pouce ? De nombreux problèmes de peau ont une cause première : l’inflammation. La prise de curcuma en interne ou l’utilisation de produits topiques contenant cette plante peut calmer les irritations.
Grâce aux éléments anti–inflammatoires du curcuma, vous pouvez aider votre peau à obtenir un éclat plus radieux.
5. Le curcuma favorise la formation d’os solides
Les os sont une structure dynamique qui est constamment détruite et reconstruite par des cellules osseuses appelées ostéoblastes et ostéoclastes. Avec l’âge, ce processus peut devenir moins efficace et une perte osseuse peut se produire.
Le curcuma favorise la santé de la densité osseuse en réduisant la capacité des ostéoclastes à détruire les os, ce qui peut s’avérer utile pour préserver la santé des os jusqu’à l’âge d’or.
6. Le curcuma pour la mobilité et la raideur des articulations.
Les curcuminoïdes du curcuma ont reçu de nombreux éloges pour leurs qualités anti–inflammatoires. Des études cliniques spécifiques ont démontré une amélioration de la mobilité des articulations du genou après la prise d’un supplément de curcuma de haute qualité.
Un essai particulier a révélé que les participants âgés qui ont pris du curcuma pendant trois mois ont connu une meilleure mobilité et un meilleur confort articulaire lors d’un test d’effort physique comprenant une marche rapide de 80 mètres et la montée de neuf marches d’escalier.
7. Bienfaits curcuma – favorise des niveaux de pression artérielle sains
La pression artérielle peut être affectée par de nombreux facteurs. Dans notre corps, les récepteurs alpha contribuent à l’expansion et à la contraction des vaisseaux sanguins, ce qui a une corrélation directe avec la pression artérielle.
Les recherches montrent que le curcuma contribue à réduire l’activité de certains récepteurs alpha qui provoquent le resserrement et la constriction des vaisseaux sanguins, ce qui peut favoriser une pression artérielle saine (dans les limites de la normale).
8. La curcumine améliore la santé de la circulation sanguine
Le curcuma améliore non seulement une pression artérielle saine dans les limites de la normale, mais il soutient la circulation générale et la santé cardiovasculaire.Les composés du curcuma aident les plaquettes sanguines à devenir moins collantes, facilitant ainsi la circulation du sang.
Si vous prenez des anticoagulants, consultez un médecin avant de vous supplémenter en curcuma.
9. Le curcuma combat le vieillissement du cerveau
Protéger le cerveau des facteurs de vieillissement tels que le stress oxydatif peut aider la mémoire et d’autres facultés cognitives qui ont tendance à décliner au fil des années. La curcumine lutte contre le développement de dépôts de plaques dans le cerveau qui peuvent interférer avec la mémoire à long terme.
Les curcuminoïdes présents dans l’épice curcuma réduisent également le stress oxydatif, ce qui favorise la durée de vie des neurones, les cellules messagères de notre cerveau.
10. Récupération musculaire et d’entraînement
Lorsque vous vous entraînez, il est tout à fait normal de ressentir des douleurs de temps en temps. Le curcuma peut vous donner un coup de pouce pour atteindre vos objectifs d’entraînement en aidant les muscles à récupérer plus efficacement après un effort physique.
Certaines études montrent que les douleurs musculaires peuvent être réduites par la prise de curcuma, probablement en raison de ses qualités anti–inflammatoires.