Bienfaits kale. Le chou frisé est un aliment puissant et nutritif qui est devenu un élément de base de nombreux régimes alimentaires diététiques. C’est l’un des légumes verts les plus sains que l’on puisse trouver, car il regorge de nutriments qui aident à prévenir une longue liste d’affections.
Bien que le chou frisé soit feuillu comme la laitue ou la romaine, il s’agit en fait d’un légume crucifère, de la même famille que le brocoli, le chou et le chou de Bruxelles.
7 bienfaits de manger du kale
1. Riche en vitamines et minéraux
Avec une liste de nutriments comprenant les vitamines A, C, K et E, le chou frisé fournit une abondance de vitamines et de minéraux dans chaque portion. La vitamine K est particulièrement importante pour le maintien d’une bonne santé générale et de la force physique ; cette substance joue un rôle essentiel dans la coagulation du sang et le maintien de la force des os.
Mais il ne suffit pas d’inclure le chou frisé dans votre alimentation pour en récolter les bénéfices. Les vitamines A, K et E étant des vitamines liposolubles, elles sont mieux absorbées par votre organisme lorsqu’elles sont consommées avec des huiles saines. Une vinaigrette facile composée à parts égales d’huile d’olive et de vinaigre de cidre de pomme avec quelques assaisonnements peut résoudre le problème.
2. Bienfaits kale – propriétés anti–inflammatoires
Des études en laboratoire ont montré que le chou frisé réduit l’inflammation chez les souris. La polyarthrite rhumatoïde est une affection importante pour laquelle cela peut être utile. Alors que des nutriments comme le bêta–carotène et la vitamine C contribuent à la santé des articulations, la forte teneur en vitamine K du chou frisé peut réduire les marqueurs sanguins responsables de l’inflammation.
L’inflammation étant une cause présumée de nombreuses autres affections, dont le cancer, ajouter du kale à son alimentation est un moyen facile de se donner un avantage santé. Quelques ajouts simples peuvent vous procurer un monde d’avantages pour réduire l’inflammation.
RECETTE JUS DETOX POMME KALE ET CONCOMBRE
3. Antioxydants
Riche en vitamines et minéraux, le chou frisé fournit également de puissants antioxydants qui protègent les cellules des dommages causés par les radicaux libres. Ces dommages peuvent entraîner toute une série de maladies. En intégrant le chou frisé dans vos habitudes alimentaires quotidiennes, vous contribuez à contrer ces dommages et à garder vos cellules saines et entières.
De plus, des études ont prouvé que le chou frisé cru contient une plus grande concentration d’antioxydants que le chou frisé cuit. Veillez donc à l’intégrer dans vos salades et vos smoothies pour obtenir la meilleure valeur nutritionnelle possible.
4. Bienfaits kale – propriétés détoxifiantes
Les antioxydants contenus dans le chou frisé aident également à détoxifier votre sang. En gardant votre cholestérol sous contrôle, le chou frisé aide votre foie à rester en bonne santé. Le chou frisé est également un aliment alcalin, qui peut aider à nettoyer votre sang des toxines. Les fibres contenues dans le chou frisé aident également à nettoyer le côlon lors de son passage, donnant ainsi à votre tube digestif un peu d’aide à la désintoxication.
En prime, le kale est une formidable source d’acides gras oméga–3, un excellent nutriment pour le cerveau qui peut également contribuer à réduire votre niveau d’anxiété. Un nettoyage pour votre corps et votre esprit… y a–t–il quelque chose que le chou frisé ne puisse pas résoudre ?
5. Une teneur élevée en fibres
Les fibres sont l’un des nutriments les plus essentiels de votre alimentation, et la teneur élevée en fibres du chou frisé peut vous aider à atteindre votre apport quotidien recommandé. Les fibres présentent de nombreux avantages pour la santé, notamment l’équilibre de la glycémie et la régulation de la digestion.
Et parce qu’elles vous donnent l’impression d’être rassasié plus longtemps après avoir mangé, les fibres vous permettent de ne pas avoir faim, ce qui peut vous aider à perdre du poids. Associé à des graisses saines qui favorisent l’absorption de vitamines et de minéraux, le kale est un moyen facile et nutritif d’inclure davantage de fibres dans votre alimentation quotidienne, ce qui vous permet de rester rassasié et vous aide à atteindre vos objectifs de perte de poids.
6. Bienfaits kale – faible en calories
Avec 33 calories par tasse, le kale est l’un des aliments hypocaloriques les plus sains qui soient. Une telle concentration de fibres, de vitamines, de minéraux et d’antioxydants dans un aliment qui ne dépasse pas 100 calories par portion signifie que vous pouvez facilement incorporer le chou frisé dans votre régime alimentaire actuel pour en récolter les bénéfices.
En ajoutant une ou deux portions par semaine à vos salades, vous pouvez les transformer en super–repas remplis de nutriments supplémentaires. Vous pouvez également remplacer la laitue par du chou frisé dans vos sandwichs pour leur donner un punch riche en nutriments, à faible teneur en calories, qui a bon goût et ajoute de la texture à vos plats habituels.
7. Réduit le mauvais cholestérol
Le chou frisé est une excellente source de lutéine, une substance chimique qui aide à prévenir l’accumulation de LDL (mauvais cholestérol) dans le sang. Des études ont montré que la consommation de jus de chou frisé peut réduire le taux de cholestérol LDL et augmenter le taux de cholestérol HDL (ou bon cholestérol), ce qui constitue un double avantage pour la santé et contribue à réduire le risque de maladie coronarienne.
Les jus contenant du chou frisé peuvent être un excellent moyen d’améliorer votre taux de cholestérol, mais méfiez–vous de leur teneur élevée en sucre, qui peut jouer contre vous. Un smoothie comprenant du chou frisé et une variété de fruits frais est le meilleur moyen de garder les choses du côté bénéfique de l’équilibre.
Bienfaits kale en vidéo :