Noni fruit : ses bienfaits sur votre santé

fruit noni

Le noni est un minuscule fruit jaune verdâtre de forme ovale, qui dégage une odeur piquante et un goût amer, ce qui lui vaut d’être souvent surnommé le fruit du fromage ou le fruit du vomi. Il est également connu en anglais sous le nom de Indian mulberry, great morinda et beach mulberry. Ce petit fruit tropical renforce remarquablement les niveaux d’énergie, le métabolisme, l’immunité, enrichit la texture de la peau et aide même à atténuer les douleurs articulaires en cas d’arthrite.

Il n’est donc pas étonnant que les produits crus et mûrs soient largement utilisés dans le monde entier pour fabriquer une boisson en bouteille populaire appelée jus de noni. Cette boisson de santé se compose principalement de résidus de fruits de noni, mélangés à de légères quantités d’extraits d’orange, de myrtille ou de raisin, afin d’infuser une essence d’agrumes aigre-douce et de masquer l’odeur et le goût dégoûtants du noni.

La consommation d’un petit verre de ce jus dans le cadre d’un régime alimentaire régulier présente d’excellents avantages en termes de ralentissement du vieillissement de la peau, de désintoxication de l’organisme et de réduction du taux de cholestérol.

Origine du fruit noni – la plante Morinda Citrifolia

Le noni est obtenu à partir du Morinda citrifolia, un arbre à feuilles persistantes originaire des régions chaudes des forêts, des côtes de l’Asie du Sud-Est, des îles du Pacifique (Hawaï, Tahiti, Polynésie) et de l’Australie.

Cette plante tolère un grand nombre de conditions climatiques et de terrains géographiques, s’épanouissant dans les situations de sécheresse, les sols salins, les vallées d’origine volcanique, les régions côtières à forte teneur en lave, les atolls, c’est-à-dire les récifs coralliens, et les endroits rocheux avec des dépôts de calcaire.

C’est pourquoi le noni est également appelé « fruit de la famine », car il était consommé par les populations locales des îles polynésiennes en période de famine et de mauvaises récoltes agricoles.

fruit noni

L’arbre Morinda atteint une hauteur de 9 mètres ou 30 pieds, avec de grandes feuilles vertes foncées et luisantes qui portent des motifs veineux visibles. Les fleurs et les fruits du noni poussent tout au long de l’année.

Les fruits du noni sont de forme elliptique et multiples, c’est-à-dire qu’ils se développent en grappes de fruits à partir de bourgeons floraux ou d’inflorescences. Ils sont plutôt petits, ne mesurant que 10 à 18 centimètres de large, et contiennent de nombreuses graines. Leur peau extérieure est verte lorsqu’ils sont crus et devient jaune à blanc pâle lorsqu’ils mûrissent.

Bien qu’ils dégagent une odeur repoussante et aient un mauvais goût inhérent, les fruits du noni contiennent une pléthore de nutriments essentiels et offrent une multitude de bienfaits pour la santé.

Contenu nutritionnel du fruit noni

Le minuscule fruit du noni est riche en vitamine C, en biotine, en folate, en vitamine E et en flavonoïdes d’origine végétale, des acides organiques aux propriétés antioxydantes.

Ces composants bénéfiques contribuent à la mise en place d’un puissant mécanisme de défense pour tenir les maladies à distance, revitaliser la peau, éliminer les pellicules des cheveux et du cuir chevelu, tout en assurant une synthèse et une circulation saines des globules rouges.

Le noni regorge de minéraux clés tels que le magnésium, le calcium et le potassium, qui favorisent la solidité des os et des articulations et régulent la pression artérielle pour éviter l’hypertension et améliorer la santé du cœur. En outre, le noni est pauvre en graisses et contient beaucoup d’eau, ce qui favorise la perte de poids.

Les bienfaits du fruit noni

1. Favorise un métabolisme sain

Les fruits du noni sont pauvres en calories mais possèdent un trésor de phytonutriments, des substances chimiques d’origine végétale qui présentent des propriétés antioxydantes remarquables.

Ceux-ci contribuent à préserver un métabolisme optimal en convertissant les aliments en énergie pour diverses réactions biochimiques dans l’organisme, tout en éliminant les radicaux libres nuisibles et en protégeant les cellules saines de l’oxydation et des dommages.

Manger une petite portion de fruits de noni ou en boire le jus avant une séance d’entraînement ardue procure une grande résistance, augmente les niveaux d’énergie, protège les cellules musculaires de l’usure et améliore les performances de l’exercice.

2. Atténuer les douleurs articulaires

Le jus de noni fait des merveilles en atténuant les douleurs articulaires sévères dans les cas débilitants de polyarthrite rhumatoïde, de goutte et d’ostéoporose. La consommation d’un à deux verres de jus de noni par jour présente de merveilleuses qualités anti-inflammatoires, permettant d’accroître la flexibilité des tissus conjonctifs, de bannir la rigidité des os et des articulations et d’apaiser les gonflements et les douleurs.

En outre, les concentrés de jus de noni et même les extraits de poudre séchée de fruits de noni mélangés à de l’eau chaude sont des boissons naturelles fantastiques pour atténuer la rigidité des articulations et fortifier les muscles et les os, afin de réduire l’intensité et l’occurrence des épisodes douloureux de l’arthrite.

3. Améliore les fonctions cardiaques

Chargé en potassium, le jus de noni est une boisson reconstituante qui permet de réduire l’hypertension, d’en atténuer les symptômes, de maintenir l’équilibre électrolytique et de préserver la santé des vaisseaux sanguins et de la circulation dans l’organisme. La richesse des antioxydants

4. Renforcer le système immunitaire

Les fruits et le jus de noni, qui contiennent beaucoup de vitamine C, offrent des quantités considérables de ce nutriment essentiel à la promotion de l’immunité. Cela permet de prévenir les épisodes fréquents de fièvre, de toux, de rhume et d’infections saisonnières, les maladies chroniques telles que le diabète, les maladies cardiaques, le cancer, la démence et les anomalies respiratoires des poumons.

Le noni est également riche en caroténoïdes antioxydants qui éliminent les radicaux libres nocifs du système, afin d’améliorer la forme physique, le bien-être mental et la santé en général.

5. Une peau et des cheveux sains

Doté de vitamine C, de biotine ou de vitamine B7, d’oligo-éléments tels que le zinc, le cuivre, le sélénium et de phytonutriments, le jus de noni est une solution biologique ultime pour rajeunir la texture de la peau et favoriser la croissance des cheveux. Ces précieux nutriments, ainsi que les nombreux éléments antioxydants et antimicrobiens contenus dans le jus de noni, détoxifient le corps de l’intérieur, éliminent les toxines, stimulent la synthèse du collagène pour inverser l’horloge de l’âge, soignent l’acné et les cicatrices et enrichissent considérablement le teint de la peau.

En outre, les caractéristiques antimicrobiennes du jus de noni et des dérivés de la poudre de fruit, lorsqu’ils sont appliqués localement, apaisent les irritations, les démangeaisons, les pellicules et la desquamation, afin d’obtenir un cuir chevelu propre et des cheveux forts, épais et soyeux.

Fruit Noni en vidéo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X